FinderPop est un panneau de préférences Système Universel qui étend les possibilités des menus contextuels de Mac OS X en utilisant le dossier Éléments FinderPop similaire au menu Dossier Menu Pomme utilisé dans le menu Pomme. Il offre également d'autres possibilités :
un menu contextuel sans Ctrl dans le Finder - pratique pour ceux qui ont une souris avec un seul bouton.
un lanceur qui ne prend aucune place sur l'écran, tout juste un clic dans une zone libre de la barre des menus,
un navigateur de fichiers pratique, permettant de rapidement et facilement accéder aux fichiers dans le Finder,
un menu Applications (commande-clic sur une portion vide de la barre des menus).
un accès rapide à 'où se trouve ce satané fichier que j'avais sur le bureau ?' (Majuscule-clic sur une portion inoccupée de la barre de menus)
un ensemble bigarré d'aphorismes sur les bières dans la section À propos (et maintenant aussi là).
INSTALLATION
Si les préférences Système sont ouvertes, quittez-les. Des choses mystérieuses peuvent se produire autrement.
Double-cliquez l'icône du FinderPop.prefpane.
Les préférences Système s'ouvriront et vous demanderont si vous souhaitez installer FinderPop pour tous les utilisateurs ou juste vous. Choisissez, et MacOS X installera le panneau de préférences.
Si vous avez la chance d'avoir un MacIntel, FinderPop vous demandera votre mot de passe administrateur pour pouvoir régler certaines permissions sur certains fichiers FinderPop. Cela n'a lieu qu'à la première utilisation de FinderPop.
UTILISATION
Ouvrez le panneau de préférences de FinderPop. Cliquez sur le bouton Afficher le dossier des Éléments de FinderPop dans le sous-panneau Éléments. Ajoutez les alias de vos applications favorites, dossiers documents etc. dans ce dossier. Maintenant, à chaque fois que vous contrôle-cliquez, vous aurez quelques options de plus…
À droite se trouvent le dossier des éléments FinderPop et le menu FinderPop correspondant. Pour simplifier, FinderPop essayera d'ouvrir ce que vous aurez sélectionné dans ses menus. Si il y a une sélection dans le Finder et que vous avez choisi une application dans le menu de FinderPop, FP tentera d'ouvrir la sélection avec l'application choisie. Par exemple : Vous voulez compacter avec Stuffit la sélection dans le Finder ? Ajoutez un alias de “DropStuff” dans le dossier des “Éléments FinderPop”, sélectionnez vos fichiers dans le Finder, Contrôle-cliquez votre sélection et choisissez “DropStuff” dans le sous-menu de FinderPop et voili.
Les éléments apparaissent en général dans les Menus de FinderPop par ordre alphabétique. Vous pouvez contrôler cet ordre en insérant un préfixe de contrôle au début de son nom dans le Finder. Ce préfixe est constitué de trois caractères au début du nom, le troisième caractère est une parenthèse fermante ')' et aucun des deux premiers caractères ne peut en être une également. Ce préfixe n'apparaît pas dans le menu lui-même.
Remarque : vous pouvez choisir la méthode de tri de votre choix dans le menu déroulant de l'option “Trier les éléments dans le menu FinderPop” de l'onglet Apparence : par exemple, tri par date de modification, par ordre alphabétique ou trier de façon à ce que les applications apparaissent en premier, puis les dossiers puis les autres documents (avec l'ordre alphabétique dans chacun des sous-groupes). Vous remarquerez aussi que ce réglage court-circuite tout ordre de tri que vous auriez spécifié en utilisant les préfixes mentionnés précédemment.
Tout élément dans le dossier des Éléments FinderPop dont le nom se termine par '-***' (soit moins-étoile-étoile-étoile) est considéré comme un séparateur de menus, selon la convention établie par l'application OtherMenu de James Walker.
En étendant la nomenclature d'OtherMenu FinderPop ne naviguera pas (il n'y aura pas de sous menu en découlant) dans tout dossier -- ou alias vers un dossier -- dont le nom se termine par « -!!X »(moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe majuscule) . Le nom affiché dans le menu ne montrera pas le suffixe “-!!X” de façon à ce que le menu soir plus “propre” (même si, comme la plupart du reste, l'organisation générale ne l'est pas). Si le nom du dossier se termine par « -!!x » (moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe) alors, en plus de ne pas être navigable, aucune icône de dossier n'apparaîtra. Dans le bon vieux temps où j'étais encore ouvert à toutes sortes de nouvelles idées pour FinderPop, j'ai ajouté l'option pas-d'icône pour une personne qui maintenait que FinderPop serait « irrémédiablement bancale » sans.
Tout élément se terminant par 'mbar!!!!' n'apparaîtra que si vous cliquez dans une région inoccupée de la barre de menus.
Tout élément se terminant par 'fsel!!!!' n'apparaîtra que si vous avez contrôle-cliqué un élément (il y a un fichier ou dossier sélectionné).
Nous admettons ouvertement que l'interface utilisateur est gravement bancale, mais jusqu'à ce que nous ayons le temps d'y remédier, j'ai peur que vous ne soyez coincé avec. Hé, vous n'avez à le faire qu'une seule fois !
Les options du panneau de Préférences de FinderPop devraient être assez intuitives. :-) Les bulles d'aide sont disponibles pour la plupart des éléments (placez simplement le curseur au dessus de l'élément pour voir le texte de l'aide).
Invoquer FinderPop
Ctrl-clic ou clic-droit n'importe-où - amène un menu contextuel comme d'habitude; FinderPop s'ajoute à ce menu en ajoutant le contenu du dossier des éléments FinderPop et éventuellement les opérations en cours et le sous-menu du bureau. Vous pouvez choisir le les éléments FinderPop doivent s'afficher dans le menu contextuel directement ou dans un sous-dossier FinderPop. Si la touche Ver. Maj est enfoncée quand le menu FinderPop apparaît, l'état de la fonction Faire apparaître le menu FinderPOp dans le menu contextuel principal s'inverse. Pensez à remettre la touche normalement !
Si vous avez activé “Menu contextuel sans Contrôle dans le Finder” (panneau des options), vous pouvez cliquer et maintenir dans les fenêtres du Finder ou sur le bureau pour faire apparaître un menu contextuel sur ce que vous êtes en train de cliquer. Vous pouvez également faire en sorte que FinderPop ait un menu contenu si vous cliquez en maintenant sur un dossier5. Cmde-Click en maintenant sur l'espace vide dans les fenêtres du Finder fait également apparaître un menu contextuel avec un menu Contenu semblable à un Ctrl-clic dans l'espace vide ou sur un dossier.
Cliquer dans une région inutilisée de la barre des menus fait apparaître un menu FinderPop (avec le contenu du dossier des éléments FinderPop puis quelques extras).
(Vous pouvez également modifier les réglages pour que cela ne se produise que pour un Ctrl-clic (ou clic-droit) dans la barre des menus)
Cmde-clic dans la barre des menus fait apparaître un menu pour les opérations en cours.
Presser la touche Ctrl en plus fait également apparaître les opérations en tâche de fond qui sont normalement invisibles. Depuis ce menu vous pouvez basculer vers l'opération de votre choix ou les quitter en pressant Ctrl-Opt-Cmde (le curseur se transforme en ), pour pouvoir cliquer sur l'opération cible dans le menu.
Si l'application ne répond pas à l'AppleEvent 'Quitter' vous pouvez réellement le faire quitter en pressant la touche Maj en plus de Ctrl-Opt-Cmde (attention : cela force l'opération à quitter sans enregistrer quoi que ce soit)
Les applications qui sont masquées (par Commande-H) apparaissent dans le menu FinderPop avec leur icône grisée. Les autres éléments du menu FinderPop (Bureau sous-menus etc.) restent toujours accessibles.
Maj-clic sur la barre des menus fait apparaître un liste des volumes montés (disques) plus le contenu du dossier Bureau. (Si la touche Contrôle est enfoncée, seuls les disques s'affichent. Je vous passe les plus de 150 éléments de mon bureau ici - et si vous pensez que c'est terrible, vous devriez voir mon vrai bureau ! Je suis un véritable adepte de la politique de classement Première surface disponible.
Naviguer dans les menus FinderPop
Comme toujours dans les menus dans OS X, en tapant une lettre vous sélectionnez le premier élément du menu qui commence par la lettre tapée, ce qui peut éviter de recourir à la souris assez souvent.
Il faut que vous sachiez que le gestionnaire de menus de MacOS X peut sembler être très occupé si vous êtes en train de naviguer profondément dans la hiérarchie des fichiers et que vous pressez une touche qui n'est pas un modificateur. Il n'est pas rare d'avoir le 'ballon de plage' pendant quelques secondes, mais ne vous inquiétez pas, le gestionnaire de menus reviendra à la vie après un court instant. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser le raccourcis Cmde-Maj-Option pour faire apparaître les diverses fonctions mentionnées ci-dessousNote : Ce bogue semble avoir été corrigé dans Leopard !
En plus de cela, en pressant diverses touches modificatrices (Contrôle, Commande, Option et Majuscule) en navigant dans les menus FinderPop, vous pouvez modifier les actions de FinderPop. La liste ci-dessous montre les possibilités disponibles alors qu'aucune sélection n'est faite dans le Finder et alors que vous allez dans n'importe lequel des sous-menus FinderPop. Vous remarquerez que le curseur change de la façon indiquée.
Commande (ou 'R') -- Révéler dans le Finder ou Afficher -- le curseur ressemble à ça :
Affiche l'élément du menu choisi dans le Finder (application ou élément FinderPop). Si vous pressez 'r' (au lieu de Commande), l'action est immédiate - le Finder affiche l'élément. Si vous pressiez Commande, vous avez alors sélectionné l'élément dans le menu contextuel de FinderPop comme d'habitude - une fois que vous avez choisi l'élément, le Finder l'affichera.
Par rapport à la première phrase de cette section, si vous voulez sélectionner un élément de menu commençant par 'r', tapez Maj-'R'.
Commande-Option (ou 'I') -- Afficher les Informations --
Afficher l'aide pour l'élément actuellement sélectionné dans le menu FinderPop. Si vous pressez i, l'effet est immédiat - le menu disparaît et le Finder affiche les informations sur l'élément sélectionné. Si vous pressiez Cmde-Option et que vous souhaitez voir le panneau des informations, vous devez alors cliquer pour sélectionner un élément. Avant de cliquer, FinderPop affiche le panneau d'aide sur l'élément sélectionné - et vous pouvez déplacer le curseur vers d'autres éléments; le panneau d'aide se met à jour automatiquement.
Le texte qui apparaît varie en fonction du fait que le curseur soit au dessus d'un fichier, un dossier, une application en cours ou pas ou un volume (disque). Cela peut être assez utile pour voir les créateur et type d'un élément inconnu : commande-contrôle-cliquez simplement une zone inoccupée dans une fenêtre du Finder dans laquelle se trouve l'élément en question et dans le sous-menu Contenu du menu contextuel, pressez commande et option puis cliquez sur l'élément. Des informations supplémentaires, comme la taille des fichiers et les permissions apparaîtront également dans ce panneau.
Commande-Maj-Option (ou 'p') -- Aperçu --
Affiche une fenêtre d'aide pour l'élément sélectionné dans le menu FinderPop comme dans les deux exemples ci-dessous.
Cela se comporte comme le curseur Afficher les informations ci-dessus. Remarque : l'affichage de l'aperçu peut prendre un certain temps si l'image est grosse ou si le disque est lent !
Les aperçus sont affichés pour les fichiers multi-média supportés par QuickTime (JPEG, PDF, MOV etc); les fichiers textes peuvent également avoir un aperçu. Les fichiers MP3 sont également analysés à la recherche d'illustrations en JPEG. Vous pouvez remercier la grève surprise du personnel au sol d'Iberia ici à l'aéroport de Barcelone pour cette fonction. (Ça a voulu dire que mon week-end à Amsterdam a été annulé.)
Contrôle-Commande-Option (ou effacer) -- Corbeille --
Affiche un dialogue vous demandant si vous souhaitez déplacer l'élément du menu de FInderPop vers la corbeille (ou « éjecter » un disque sélectionné). Si vous pressez la touche Supprimer, l'effet est immédiat - le menu disparaît et le dialogue 'Souhaitez-vous déplacer cet élément vers la corbeille' apparaît immédiatement. Si vous pressiez Ctrl-Cmde-Option, vous devez sélectionner l'élément en pressant la bouton de la souris avant de voir le dialogue 'Déplacer vers la corbeille ?'.
Remarque : si l'élément sélectionné est un alias, seul l'alias sera placé dans la corbeille.
Commande-Contrôle-Option (ou effacer) -- Quitter ou Interrompre --
Lorsque vous placez le curseur dans le menu Applications de FinderPop, vous pouvez quitter une application ou une opération en la sélectionnant après avoir pressé la touche Effacer et avoir mis le curseur en mode Interrompre. Vous pouvez quitter les applications qui fonctionnent uniquement en tâche de fond. (Pour voir les opérations en tâche de fond appuyez sur la touche Contrôle en déplaçant le curseur vers le sous-menu Applications, ou pressez Ctrl et Cmde en cliquant dans une portion inoccupée de la barre des menus). Remarque : les applications en cours qui sont masquées par (Commande-H) apparaissent dans la liste avec une icône en sous-brillance.
Si la touche Majuscule n'est pas enfoncée, FinderPop enverra un AppleEvent 'quitter' au processus, lui donnant une chance de quitter correctement et de vous demander d'enregistrer les documents modifiés ouverts par exemple. Si Majuscule est enfoncée, FinderPop utilise _KillProcess pour terminer le processus ce qui le force à quitter immédiatement. Tout document non enregistré sera perdu. faites attention avec ça !
g -- permet de faire glisser l'élément FinderPop sous le curseur, tout comme dans la version MacOS 9 de FinderPop. L'icône pour faire Glisser ressemble à .
L'effet est immédiat - dès que vous pressez 'g', le menu disparaît et l'élément est disponible pour pouvoir être glissé.
q -- dans Leopard, cela affiche le panneau QuickLook pour l'élément FinderPop sélectionné. De la même façon, l'effet est immédiat - dès que vous pressez 'q', le menu FinderPop disparaît et l'élément est prévisualisé dans quicklook.
TAB -- Fenêtre d'Informations --
(10.4 et plus uniquement !)
Affiche une fenêtre flottante d'informations sur ce que vous avez sélectionné dans le menu FinderPop. Elle ressemble à cette image
Cette fenêtre affiche un petit aperçu de ce que vous avez sélectionné avec quelques informations de base sur le fichier/dossier/volume. Si l'élément est une image ou un fichier MP3, des informations complémentaires sont affichées comme sur cet exemple. Si l'élément est un fichier, le sous-panneau d'aperçu affichera les premières lignes du fichier (pour un fichier texte) ou les valeurs hexadécimales des cent premiers octets du fichier si vous option-double-cliquez sur la zone d'aperçu. Si l'élément est un dossier, une toute petite représentation de son contenu s'affichera ici. (Vous ne pouvez sélectionner l'élément dans la représentation miniature de contenus pour l'instant)
Depuis cette fenêtre d'informations vous pouvez :
Cliquer sur l'icône de la Corbeille ou appuyer sur la touche Effacer pour placer l'élément dans la Corbeille. Soyez prudent : il ne vous sera pas demandé de confirmer !
Cliquer sur l'icône Informations ou presser I pour afficher les informations du Finder sur cet élément.
Cliquer sur la loupe ou presser R pour afficher l'élément dans le Finder.
Presser Esc ou cliquer sur le bouton Refermer pour refermer la fenêtre d'informations.
Presser Retour chariot ou Entréepour ouvrir l'élément (double-cliquer sur l'aperçu fait la même chose).
Cliquer l'icône de l'élément pour l'ouvrir. Commande-cliquer l'affiche dans le Finder.
Vous pouvez aussi Contrôle-cliquer sur l'icône pour faire apparaître un nouveau menu contextuel pour cet élément (ou clic appuyé si vous avez activé cette fonction).
Glisser-Déposer l'icône. Comme toujours avec le glisser-déposer sur Mac, glisser vers la barre des menus et relâcher annule le glissement. Vous pouvez utiliser Commande-Tab pour basculer vers une autre application alors que vous glissez l'élément. Si vous glissez un élément vers le Finder et désirez en faire une copie ou un alias au lieu de déplacer l'élément lui-même, utilisez la touche Option pour en faire une copie et Commande-option pour un alias.
Double-cliquer sur le chemin pour en faire une copie dans le presse-papier et refermer la fenêtre.
Vous pouvez déplacer la fenêtre d'informations FinderPop par sa barre de titre ou en faisant glisser n'importe quelle zone n'ayant pas de bouton.
Commande-cliquer sur le texte du nom de fichier, ou de son chemin pour faire apparaître un menu contextuel sur le dossier parent de l'élément.
Tout cela pourrait évoluer vers une sorte de panneau plus complet, mais au rythme auquel va le développement… ne vous attendez pas à ce que cela soit pour tout de suite…
Désolé pour la qualité des icônes, mais c'est tout ce que je suis parvenu à réaliser en si peu de temps. Hé… si il y a des réalisateurs graphiques qui lisent cela et qui veulent que leur nom apparaisse dans la boîte À propos ? Les propositions seront reçues avec enthousiasme !
J'ajouterai de nouvelles fonctions à ce panneau dans le futur. Les suggestions sont bienvenues.
Si il y a une sélection de faite dans le Finder, FinderPop changera automatiquement l'apparence du curseur si il se trouve au dessus d'un élément de menu représentant un dossier alors que vous naviguez au sein du menu FinderPop correspondant. Le curseur se change alors en pour indiquer que la sélection du Finder sera copiée vers l'emplacement sélectionné dans le menu. Remarque : si vous sélectionnez un dossier dans ce cas de figure, FinderPop vous demanderas systématiquement une confirmation :
(Appuyer sur la première lettre correspondant au nom d'un bouton, on l'active comme si on le cliquait. En pressant m ici, on active le bouton Move.)
Si vous déplacez un élément vers un dossier où se trouve déjà un élément avec le même nom, FinderPop vous demandera de confirmer avant de l'écraser. Si vous choisissez de ne pas écraser, l'opération de copie ou de déplacement est annulée. Rien n'est déplacé ou copié.
Le curseur revient à la normale si la copie est impossible (par exemple si la destination est protégée en écriture ou si vous tentez de déplacer un dossier dans un de ses sous-dossiers). Si vous forcez manuellement l'apparition d'un autre curseur en pressant Commande/Option/Majuscule etc., le curseur ainsi imposé a bien sûr la préséance sur le curseur standard.
Tous ces modificateurs sont au moins bons pour l'entraînement au piano.
Astuces (ou : "Tu sais à quel point c'est bien caché, Ô Tim.")
• Commande-Contrôle-clic dans une fenêtre du Finder (ou sur le bureau) fait apparaître un menu contextuel (ex : le contenu des dossiers correspondant à la fenêtre). Ceci peut être bien utile car il est parfois plus facile de trouver un élément dans une liste bien ordonnée d'un menu de FinderPop que sur le bureau lui-même ! Si vous Cmde-Ctrl-cliquez (ou Cmde-clic en maintenant) une icône du Finder correspondant à un dossier, vous obtiendrez également un menu contextuel de Contenus. (Il existe une case à cocher dans le panneau de préférences FinderPop, onglet Options qui permet de choisir si un Clic maintenu sur un dossier fait apparaître un menu Contenus ou un menu contextuel classique).
Si vous avez la touche Majuscule enfoncée alors que vous lancez votre session(alors que le Système lance vos éléments d'ouverture au démarrage), FinderPop ne s'activera pas, comme dans OS9 :-) ).
Si vous pressez en même temps Contrôle et Majuscule Verrouillée en lançant une application, FinderPop ne sera pas actif dans cette application (et le clic dans la barre de menus, etc. ne sera pas accessible depuis cette application).
En basculant d'une application à l'autre depuis le menus Applications, si vous pressez la touche Option, seule la fenêtre la plus en avant de cette application sera amenée au premier plan.
Dans le dialogue Déplacer/Copier/Créer un Alias, presser la touche Commande en cliquant sur n'importe lequel des boutons (ou en tapant n'importe laquelle des lettres des raccourcis) effectuera l'action du bouton et affichera ensuite la fenêtre du Finder correspondant à la destination.
En absence de panneau de préférence pour cela, vous pouvez choisir votre propre couleur de fond pour les fenêtres d'information de FinderPop, mais vous devrez recourir au Terminal :
avec RR, VV, BB et AA comme octets hexadécimaux pour représenter rouge, vert, bleu et canal alpha de la couleur de fond de la fenêtre d'information. Par exemple,
donne RVB = {0x5555, 0x6666, 0x7777} et un canal alpha de 0xFA / 0xFF == 0.980.
Le même format peut être utilisé pour la couleur d'arrière-plan de la "bulle d'aide" des info et aperçus affichée par FinderPop. Cette variable de préférence est appelée helpTagBackground. Une variable de préférences appelée helpTagForeground permet de définir la couleur de premier plan (la partie alpha est ignorée).
En plus de cela, vous pouvez contrôler la taille des icônes affichées dans les bulles d'aide des info de FinderPop avec :
Dans cet exemple, FinderPop utiliserait des icônes de 128-pixels dans ses "bulles d'aide" la prochaine fois qu'une application est patchée (ces valeurs sont chargées une fois par application). Choisir la valeur 0 pour helpTagIconSize dit à FinderPop de ne pas
Si vous avez une souris multi-bouton, il est possible d'obtenir un menu contextuel Contenu FinderPop en cliquant sur un dossier avec plusieurs boutons pressés en même temps. Les menus contextuels sans la touche Ctrl devront être actifs.
…ferait apparaître le menu contextuel de contenu en cliquant sur un dossier avec le bouton droit et gauche en même temps. (ça ne marche malheureusement pas avec une Mighty Mouse)
À partir de 2.1pre11, les menus contextuels dans Ctrl fonctionnent en cliquant et maintenant jusqu'à ce que le curseur se transforme en curseur avec menu contextuel , après quoi, vous pouvez relâcher le bouton de la souris et voir apparaître le menu contextuel lui-même. Si vous préférez l'ancienne méthode où vous aviez maintenir le bouton cliqué tout le temps, vous pouvez utiliser la commande suivante pour y revenir :
Achetez bas et vendez haut. Ne faites pas comme moi !
À ce propos, je travaillais avant pour Apple dans l'équipe du compileur gcc (et avant ça, sur les compileurs MPW). Je suis parti en 2002, épuisé, et j'ai rapidement vendu mes actions pour $19 chacunes. Elles ont depuis été divisés en deux-pour-une et ont ensuite atteint $200 fin 2007 !
La bonne nouvelle toutefois est que je n'ai plus besoin de mettre mon réveil - tous les matins je me réveille à 7:30 en hurlant ! :-)
Questions Fréquemment Posées
•FinderPop patche-t'il mon Système ?
FinderPop ne patche pas Mac OS X à proprement parler. Au lieu de cela il insère plutôt un petit fragment de code dans l'espace-mémoire de chaque application individuellement au fur et à mesure qu'elles sont lancées. Ce fragment de code ajoute les différentes fonctions de FinderPop pour les menus contextuels et les clics dans les sections inoccupées de la barre de menus.
FinderPop ne modifie aucune application ou fichier Système.
FinderPop a été testé par un groupe de plus de 40 béta-testeurs (voir la page Béta-tests de FinderPop si vous voulez les rejoindre.) Toutefois, des problèmes peuvent toujours survenir, comme des instabilités dans certaines applications, etc. Si vous avez des problèmes, désactivez simplement FinderPop dans le panneau de préférences. Si vous avez continuellement des problèmes dans une application en particulier, merci de me le faire savoir [
]; vous pouvez également dire à FinderPop de ne pas « patcher » une application en particulier en l'ajoutant à la liste d'exclusion dans le panneau de préférences de FinderPop.
•Comment désinstaller FinderPop ?
Si vous désirez complètement désinstaller FinderPop, ouvrez le panneau de préférences FinderPop, onglet Etc et cliquez sur le bouton Désinstaller FinderPop. Si il y a quelque chose dans FinderPop que vous n'aimez pas, faites-le moi savoir pour que je puisse essayer de le corriger ! [
]
• Comment rapporter un plantage ?
Si vous pensez que FinderPop a fait planté une application, faites le moi savoir ! Envoyez-moi par mail une description de ce qui a amené au plantage ainsi qu'une copie du rapport qui se trouve situé dans ~/Bibliothèque/Logs/CrashReporter/application-qui-a-planté.crash.log
•FinderPop est-il compatible avec FruitMenu d'Unsanity ou avec d'autres utilitaires de menus contextuels ?
Malheureusement pas. J'ai passé pas mal de temps à travailler là dessus et j'ai malheureusement dû abandonner. Je retenterai peut-être plus tard. Désolé que ça ne soit pas possible…
Pourquoi est ce que je vois parfois un sous-menu vide ne comportant que les mots "Dossier vide" ?
Cela peut se produire parce que FinderPop est paresseux pour décider si un élément doit avoir un sous-menu. Au moment ou il décide, il ne sait seulement que le nombre d'éléments qu'il y a dans ce dossier. Il ne sait pas si l'utilisateur actuel a le droit de voir ce qu'il y a dans ce dossier ou si tous les éléments dans le dossier sont invisibles, par exemple. Une future version de FP corrigera sans peut-être cela.
•Pourquoi ai-je le ballon de plage quand je presse la touche 'p' pour 'Aperçu' ? (ou 'i' pour info, ou…
Je pense que c'est un soucis avec le gestionnaire de menus de MacOS X qui a du mal à gérer les raccourcis claviers pour faire des sélections dans les menus (ex: 'a' devrais sélectionner le premier élément dans le menu qui commence par un 'a' ou la lettre la plus proche). Si vous effectuez une navigation profondément dans la hiérarchie et que vous pressez une touche, le gestionnaire de menus peur sembler faire une recherche linéaire de tous les éléments visibles; cela peut prendre plusieurs secondes avant que vous ne puissiez reprendre la main. Vous pouvez contourner le soucis en n'utilisant que des touches de modification — voir plus haut.
Historique
2.1 Préversion 16, 24fév-2008 Je bois avec insouciance… ou qui que ce soit d'autre qui veuille bien m'inviter.
Il y a trop de personne qui demandent une version compatible avec Leopard pour retarder la sortie plus longtemps... Plutôt que de mettre cette version en ligne cette version comme la 2.1 finale, je la mettrai en ligne directement sur www.finderpop.com (accueil plutôt que la page des bétas) dans le courant de la semaine. Entre-temps, merci de bien la tester !
2.1 Préversion 15, 17-fév-2008Si vous ne pouvez les convaincre, embrouillez-les.
Ajustements pour 10.5.2
En effectuant un glisser-déplacer, les icônes des éléments en cours de déplacement sont placées sous le curseur.
Gestion des PNG inclus dans les fichiers MP3 (en plus des JPEG).
2.1 préversion 14, 10-fév-2008Un trait d'esprit ne prouve rien.
Presser des touches de modification a maintenant un effet immédiat (je sous-entend ici que presser des touches comme Effacer ou Supprimer pour faire apparaître le dialogue 'Voulez-vous déplacer cet élément vers la corbeille' ou 'i' pour faire apparaître les informations du Finder, Tab pour basculer vers le panneau FP des informations, ou 'r' pour révéler l'élément dans le Finder sont maintenant effectués immédiatement sur la sélection dans le menu de FinderPop menu, sans avoir à attendre que vous ayez à cliquer sur l'élément). Si vous préférez l'ancienne méthode, vous pouvez utiliser la commande du Terminal :
Les autres méthodes par les modificateurs Cmde/Opt/Ctrl/Maj restent inchangées. Il existe aussi deux nouveaux raccourcis :
'g' pour faire Glisser. Faites ainsi glisser l'élément vers d'autres emplacements, programmes, etc. Comme d'habitude, Cmde-Tab permet de basculer entre applications lorsque l'on fait glisser. Pressez Esc ou faites glisser l'élément dans la barre des menus pour annuler l'opération.
'q' pour QuickLook sous Leopard. Cette option est encore préliminaire car elle utilise qlmanage et la Console se retrouve alors avec de nombreux messages. Désolé, je corrigerai éventuellement…
Leopard - il est maintenant possible de Ctrl-cliquer les éléments dans le panneau des 'Résultats de recherche' (il n'est pas encore possible de faire venir le menu sans la touche Ctrl — désolé).
Si vous sélectionnez un alias dans un des menus de FinderPop, puis que vous tentez de le déplacer vers la corbeille (Ctrl-Cmde-Opt ou Suppr), seul l'alias est déplacé vers la corbeille, pas l'original !
Correction pour l'obtention des images incorporées dans certains fichiers MP3 comme ceux produits pour les podcasts de la BBC (celui de Melvyn "Windbag" Bragg In Our Time is étrange, mais en général très intéressant).
2.1 préversion 12, 13-jan-2008La capacité de faire des citations est un substitut pratique au manque d'esprit.
Leopard - Les modules externes de menu contextuels dans les applications Cocoa devraient mieux fonctionner (corrige un plantage de MailTemplate).
Modification du panneau de préférences; il y a maintenant un bouton ‘Aller au forum de FinderPop’ dans l'onglet ‘Etc.’.
Le forum de support de FinderPop est disponible sur http://www.fnarr.net/fp.
2.1 préversion 11, 9-Dec-2007Je crois que ce serait un bon moment pour une bière.
Les menus contextuels dans Ctrl fonctionnent en cliquant et maintenant jusqu'à ce que le curseur se transforme en curseur avec menu contextuel , après quoi, vous pouvez relâcher le bouton de la souris et voir apparaître le menu contextuel lui-même. Si vous préférez l'ancienne méthode où vous aviez maintenir le bouton cliqué tout le temps, vous pouvez utiliser la commande suivante pour y revenir :
Toutefois, la nouvelle méthode (déjà utilisée par de nombreux autres utilitaires) fonctionne bien mieux sur un portable. Le délai minimal d'activation ne peux jamais être plus bref que celui du double-clic de la souris (voir le panneau de préférences Clavier & Souris).
2.1 préversion 9/10, 28-nov-2007Je crois que ce serait un bon moment pour une bière.
Tiger/Leopard - correction dans Trier par date de modification
Tiger/Leopard - Correction dans l'ordre de tri xx) qui ne fonctionnait plus dans les dossiers
Tiger/Leopard - Modification du menu contextuel sans Ctrl qui est plus souple dans les menus persistants - clic, maintenir, relâcher, naviguer dans le menu
2.1 préversion 8, 20-nov-2007Je crois que ce serait un bon moment pour une bière.
Leopard : Sélectionner quelque chose dans un menu contextuel appartenant à un module externe de menu contextuel dans Leopard avec 2.1pre6/7 installé fait planter le Finder, On dirait que les modules externes CM sont sont pas aussi populaires que je le pensais - Apple a eu raison de les renvoyer dans un sous-menu Autre !
2.1 préversion 7, 18-nov-2007Je pense que ça serait un bon moment pour une bière.
Leopard & Tiger : 2.1pre7 ajoute une étape de vérification du chemin d'installation du panneau de préférences FinderPop au moment de l'installation. Une autre alerte a été ajoutée pour avertir les utilisateurs qu'il faut FERMER les préférences système avant e double-cliquer l'icône de FinderPop.prefPane dans le Finder car autrement les préférences systèmes « installent » le panneau de préférences au lieu de le copier d'abord dans le répertoire « /Bibliothèque/PreferencePanes » de l'utilisateur. Je ne suis pas parvenu à reproduire ce soucis de façon fiable, mais je ne l'ai jamais vu se produire que lorsque le panneau de préférences était déjà ouvert.
Leopard : Le patche devrait maintenant s'installer de façon fiable à la première installation.
J'aime tellement la citation de FDR ci-dessus que je ne vais pas la changer :-)
2.1 préversion 6, 12-nov-2007Je pense que ça serait un bon moment pour une bière.
Léopard : L'ajout automatique de FP dans les éléments de démarrage devrait maintenant fonctionner à chaque fois
Léopard : Les menus contextuels améliorés par FP dans les applications Cocoa devraient maintenant fonctionner correctement
Léopard & Tiger : Ajout d'une alerte pour le cas où l'utilisateur n'a pu autoriser FinderPop au moment de l'installation
2.1 préversion 4, 28-oct-2007Tout se paye
Correction d'un nombre de soucis sous 10.5 — en essayant de faire plus attention à ce qui constitue un menu contextuel.
2.1 préversion 3, 25-oct-2007L'entropie n'est plus ce qu’elle était. J'ai mis la main sur une préversion de 10.5.
FinderPop ne marchait plus sur PPC ou Intel. Quelle horreur. J'ai passé 3 jours à galérer avec gdb, nm et otool.
Le côté positif et que ça m'a permis d'inventer de nouveaux jurons.
Fonctionne maintenant avec 10.5 Leopard Intel et PPC. Une quantité importante de code bas niveau a dû être ré-écrit et doit être testé…
Le patche 10.5 PPC doit être setgid procmod. Par conséquent, FinderPop pour Leopard PowerPC demande maintenant le mot de passe administrateur à sa première installation (comme la version Intel sous 10.4 et 10.5).
Le Finder de 10.5 ne fait plus appel à _ContextualMenuSelect, et j'ai donc dû patcher une routine Système interne à la place. Par chance, cette routine internet est également appelée par les applications Cocoa sous 10.5 lorsqu'elles font les sélections dans les menus contextuels. Malheureusement cette routine est aussi parfois utilisée dans un cadre indépendant des menus contextuels et il se pourrait que j'ajoute du code de FinderPop là où je ne devrais pas dans des codes non liés aux menus contextuels ! Si ça se produit où que ce soit, faites-le moi savoir.
Parce que le Finder 10.5 ne fait plus appel à _ContextualMenuSelect, j'ai dû magouiller pour déterminer « la sélection dans le Finder ». Le résultat devrait être identique à ce que l'on avait sous le Finder de 10.4, mais il pourrait y avoir des différences. Peu probable toutefois.
Ré-écriture complète du patcher 386 pour contourner les soucis de dyld « je ne charge pas un bundle avec des exécutables setgid. Voilà ! ».
Le nouveau Project Builder / XCode 3 est très joli, mais atrocement lent. Clairement pas une publicité pour » la rapidité de Cocoa ». Un de mes fichiers C a plus de 2500 lignes (je sais, je sais) et XCode ne parvient pas à suivre ma vitesse de frappe alors qu'il tente d'appliquer la colorisation au code en temps réel. C'est comme un terminal 9600-bauds. Les couleurs sont jolies par contre.
Je pense sérieusement à revenir sous 10.4 sur mon Mac Mini (1.42GHz PPC, 1 Go RAM). Certains aspects sont plus jolis sous Leopard, mais ils sont également nettement plus lents. Je vais jouer avec un peu plus longtemps avant de décider…
Hum, c'est tout pour l'instant. Plus d'info prochainement !
Modifié pour la dernière fois le dimanche 24 février 2008.
Créé avec vim, retouché avec l'excellent logiciel TextWrangler de Bare Bones!